Et le lutin avance ...
Presque fini, lui aussi !
Mes ouvrages en dentelle aux fuseaux et essais de broderies ou de couture.
L'avantage des carreaux multi-blocs est de pouvoir réaliser plusieurs dentelles en même temps:
Connaissez-vous ce livre au format très particulier?
"Capture de lumière en dentelle"
J'avais vu quelques réalisations dans les couviges qui m'avaient plu.
Il comporte beaucoup de modèles en lacet étroit d'Idrija parmi les 50 proposés, mais surtout il convient très bien pour les décorations de Noël.
A la fin, j'enlève les épingles sur les 2/3 de l'ouvrage, afin de réunir le début et la fin du lacet pour nouer tous les fils.
J'aime beaucoup tricoter dans le canapé, lorsque les jours sont courts, c'est mon activité préférée . Malheureusement je suis une éternelle débutante et si une maille glisse ou si j'oublie un jeté, je ne sais pas vraiment rattraper mon erreur.
Echarpe tricoté en "brioche", avec ses erreurs (preuve que c'est du fait main)
Un mercredi affairé, mes petits-enfants voulant commencer des décorations ...
T. a fait une couronne:
et N. un sapin:
Les capsules oubliées depuis 2 ans sont revenues, mais pas que ...
Voyez-vous la différence ?
La première fois que j'ai vu cette feuille en dentelle d'Idrija cela ne m'a pas sauté aux yeux. C'était un modèle gratuit, comme les petits poissons, de l'école slovène durant le confinement.
Lorsque j'ai "vu" la différence, cela m'a plu et j'ai voulu essayer. Je savais par Sophie et son étude sérieuse de cette dentelle que le remplissage en cordes se fait avant (c'est-a-dire au premier piqué rencontré) et non après (dernier piqué) et que l'on doit ensuite crocheter le lacet sur la corde.
C'est la traduction donnée par mon navigateur pour les livres "Klekljarski drobizki" ou "Bits of lace".
Et j'aime beaucoup ce mot "miette" pour décrire ces petites dentelle si rapides à exécuter, que l'on peut recommencer plusieurs fois (en variant un élément, ou non).
C'est très pratique pour les cartes de fin d'année.
Pour la deuxième boule de Noël, j'ai mis les perles au bord du mat afin qu'elles soient visibles des 2 cotés.
Pour le deuxième ange, ce sont les 2 paires centrales qui changent. Elles sont en fil doré légèrement nuancé ce qui ressort mieux que le blanc irisé de l'ange précédent.
Ils sont vraiment mignons les 3 lutins de la dernière revue "la dentelle".
J'ai craqué pour celui qui est au centre ...
Comme toujours j'adapte le modèle.
Je ne ferais pas de paire derrière l'épingle pour la bordure du chapeau, peut-être que les crochetages se verront moins? Il faudrait rajouter des paires ou doubler le fil.
Je commence le chapeau avec 8 paires comme décrit dans le livret "dentelle à fil coupés" page 12. Mais très vite je m'arrête Je ne comprends pas le crayonné du carton. Que faire à ces épingles isolées?
Pose, puis étude du cheminement des fils sur la photo.
Je me décide à faire des fausses passées dans le mat de bordure du coté opposé: ça marche! mais j'en oublie l'introduction des paires dans la grille.
Pas facile d'arrêter une grille sur une courbe (à le refaire je prendrais un nombre impair de paires puisqu'il y a séparation à la fin).
Ce modèle est issu du premier fascicule de la série "Bits of lace":
L'ange était issu du 2ième fascicule, je crois que le numéro 4 vient de paraitre (livres ici).
Dès que j'ai vu ce col dans un album Picasa, j'ai eu envie de le faire, j'ai téléchargé les trois pages du carton que j'ai rangé dans un dossier, puis je l'ai oublié. (et oui, je pompe des modèles sur internet)
En rangeant le gros dossier sur la dentelle d'Idrija, je le retrouve et il me plait toujours autant, je n'ai que les pages des cartons, alors je recherche l'original... Les informations liées au fichier, sur mon ordinateur, ont un lien internet devenu obsolète, car Google a bloqué l'accès aux albums Picasa (trop de pillage, surement). Si vous connaissez le livre ou la créatrice, merci de me le dire.
Premier problème l'impression: à 100% c'est vraiment trop petit. à 110% ça me plait bien, je fais un échantillon avec du DMC80, mais c'est trop serré et pas envie de prendre un fil plus fin.
Deuxième problème: l'arrondi intérieur doit faire environ 60cm, mais si je fais en sorte d'avoir 60cm avec la largeur qui me plait, le col se transforme en spirale! J'ai essayé de faire des petits plis, mais cela déforme trop le dessin.
J'ai cherché comment diminuer l'arrondi, mais je n'ai pas trouvé de logiciel adéquat.
Je vais donc tenter d'autres agrandissements
à suivre ...
Il a suffit qu'une dentelière le découvre pour que toutes l'adoptent, ce petit ange:
Le modèle vient du livre :
De plus, c'est une bonne préparation au 2e livre d'initiation: les ailes sont en passées tordues et se font en suivant le diagramme couleur. Ce modèle permet aussi d'introduire des variantes de vocabulaire: l'épingle intérieure et l'épingle extérieure.
Il y avait déjà beaucoup de variantes françaises comme passée = point fermé = point toile = mat, par exemple, mais avec l'Internet et les traductions automatiques, d'autres mots apparaissent et lorsqu'ils sont aussi "parlant" que ces deux-là, et bien on les adopte!
Est-ce que "l'épingle intérieure" va remplacer le "bord lisse", "l'épingle à 4" ou "la paire derrière l'épingle" ou simplement en être une variante?
Plutôt que de recommencer les premiers exercices du livre 2 d'initiation à la dentelle slovène j'ai préféré ce modèle qui regroupe l'essentiel.
Il provient d'un vieux livre :
Comme vous pouvez le voir, sur la couverture, il comprend aussi la langue française. C'est si rare qu'il me fallait le mentionner. (Attention, ce livre existe aussi dans 3 autres langues)
Encore de la dentelle slovène !
Pour réviser les points de base, la dentelle d'Idrija est parfaite, le premier livre d'initiation étudie les lacets en mat (point fermé), le deuxième y ajoute des bordures en passées tordues (point double) et le troisième y traite de la grille (point ouvert).
Pour les dentelières confirmées, on y trouve aussi son intérêt, car on y apprend des tas de techniques différentes. Dans cet exercice (pages 28-29) l'étude porte sur les pointes avec crochetage et utilisation du point de fixation (point 5).
Ce petit sapin peut très bien se faire avec des épingles pivot à chaque pointe.
C'est un modèle offert durant le confinement, comme marque-page; création d'Ann Keller et Simona Strgulc Krajsek. Il est un peu petit pour mes fils habituels, le DMC80 et les cocons de Calais, il gagnerait à être agrandi pour un marque-page.
J'ai voulu utiliser le fil brillant (cocon de droite) que j'avais acheté et jamais utilisé, mais quelle horreur ! Il n'est pas tordu, il est très pénible à crocheter même avec la dentelle d'Idrija et ses larges boucles. Laborieux aussi pour les torsions des barrettes, car il est élastique. J'hésite entre le jeter ou le donner au club pour les broderies, mais cela aurait l'air d'un cadeau empoisonné, non?
Après les petits poissons j'avais envie de vagues:
Pas aussi sérieuse que Sophie qui fait les exercices dans l'ordre, j'ai directement sauté à la page 37 du livre 2 d'initiation à la dentelle d'idrija : "Idrija narrow tape lace and double stitch"
Deux lettres, 2 amies: Annie et Christine.
Pour les dernières séances au club, nous avons choisi de denteler quelques lettres de l'alphabet fleuri ANNA (paru dans la revue de juillet 1996).
Nous avons commencé par la lettre la plus simple: le C
Ensuite, une initiale pour offrir à une amie.
Juste avant, mais toujours dans l'idée de petits cadeaux, un autre coeur en 3D, mis dans un magnet-frigo.
J'ai besoin d'une grande table et j'y étale tout mon attirail de dessin, tous mes brouillons.
Il me faut pas mal de temps pour combiner la silhouette à l'un des fonds. Le papier calque n'est pas très transparent et je dois chercher autre chose de plus clair. En attendant voici deux des résultats:
Ce n'est pas un dessert, seulement une commande pour servir de couvercle aux plats allant au frigo.
Voici les 3 premiers: