mercredi 28 avril 2021

Dentelle pour se détendre

 A peine le panda sorti du carreau, je me lançais dans cet exercice de dentelle d’Idrija.


C’est un article de Sophie qui m’a rappelé combien j’avais aimé ce lacet étroit avec passées tordues. J’ai repris le livre, choisi mes fils: du nuancé en pastels pour les deux paires centrales et du rose pâle pour toutes les autres paires. Et me voilà, au repos (mental), avec 5 ou 6 paires à faire des "Croiser-Tourner", sans aucune question à se poser (Quel point? Comment doit être le bord? Plus serré ou plus lâche ? ...).

J'aime la dentelle d'Idrija, les lacets si souvent en mat me permettent d'aller vite (mat rapide) et je ne trouve pas les crochetages trop barbants, car simples à faire.


lundi 26 avril 2021

Le panda, suite

 Le voilà fini (sans les yeux):


après avoir déplacé les épingles du corps,


fait les petits bouts de bras en arrière-plan,


puis appliqué le durcisseur,


j'ai, enfin, enlevé les épingles et coupé les fils!


Je suis contente d'avoir fini, de l'avoir fait, mais il ne me plait pas, aussi, je ne l'ajouterai pas à mes créations. 

mercredi 21 avril 2021

Le panda

 Le panda avance, couche après couche.

En premier plan, la tête,


les pattes, en second plan, agrippées au bambou,


puis le bambou (en entier, qui recouvre les pattes c'est plus simple)

(Il sera sans feuillage: la mobilité de mon poignet refuse les point d'esprit)


et maintenant le corps.

(Lui aussi en fond malin, mais pas le même ! ce n'est pas voulu, j'essayais juste de mettre le maximum de point d'épingles sur les contours)

Il restera les pattes en arrière plan, donc: à suivre ...

dimanche 11 avril 2021

Nouvel animal, suite

Une fois la tête finie (plus d'une semaine pour l"imaginer et la réaliser), je pense que l'on découvre l'animal. 

Je laisse les fils se reposer, je couperais ensuite à ras et replacerais les épingles de la bordure, car je n'aime pas les trous dans la corde. 

Il reste le corps et le bambou, mais là je pense aller plus vite car toutes ces nuits où j'étais hanté par le museau, j'ai aussi cogité sur la suite.

jeudi 8 avril 2021

Petites trousses

Un week-end de Pâques en couture ... 

C'est la période des billes et les petits veulent des trousses pour les ranger. J'ai d'abord dit non, il y a des trousses très bon-marchés et puis coudre une fermeture-éclair, c'est difficile. Mais vu leur mine déconfite, j'ai cédé.

Mamie, a cousu les fermeture-éclairs sur sa machine avec le pied-de-biche spécial, tandis que maman coupait le tissu et posait les épingles difficiles. Les petits-enfants, après avoir choisi tissu et fermeture-éclair assortis,  faisaient les coutures droites sur leur petite machine.

Inutile de dire qu'ils ont adoré! (Mamie aussi)

Prise dans l'action, j'ai oublié de faire des photos, mais maman en a pris une des 2 dernières trousses, finies à la maison:


Et voici les 6 petites trousses:




mardi 30 mars 2021

Nouvel animal

Comme chaque année, il y a une deuxième carte d’anniversaire.

Pour celle-ci, l’animal est imposé, malheureusement je n’ai pas de carton dans ma réserve.

Après un petit tour sur Pinterest, je n’ai rien trouvé à mon goût; j’ai donc cherché un dessin simple, je l’ai décalqué et j’ai testé quelques fonds par transparence. 

Malheureusement, pour moi, c’est le fond malin voyageur qui a été élu ... et me voilà avec 64 fuseaux sur le carreau, pour sa tête seulement !


Peut-on deviner de quel animal il s'agit?


jeudi 25 mars 2021

Le flamant rose

 Le voilà enfin 


sur sa carte, pour les 7 ans de N.


Tout en le réalisant, j'ai aimé découvrir des idées pour de futures créations, comme:

- les pieds palmés, où la partie centrale (exécutée en dernier) n'est pas crochetée sur le lacet du contour, car on la fera passer par-dessus lorsque la dentelle sera hors du carreau.



- ou le bec, pour lequel les passives restent en rose et c'est juste le changement de la paire de meneurs qui fera le changement de couleur (une couleur foncée masque toujours une couleur plus foncée)


J'ai commis des erreurs aussi, mais ça je ne vous les montrerais pas en gros plan, je suis assez gênée déjà que les expertes les voient, alors oublions les.