Voici notre première farandole d'arlésiennes inspirée par Léo Lélé.
Modèle créé en 2020 par moi-même et le groupe de dentelières du club. Les réalisations seront interrompues durant la Covid, puis reprises cette année, chacune la faisant à son goût.
Mes ouvrages en dentelle aux fuseaux et essais de broderies ou de couture.
Voici notre première farandole d'arlésiennes inspirée par Léo Lélé.
Modèle créé en 2020 par moi-même et le groupe de dentelières du club. Les réalisations seront interrompues durant la Covid, puis reprises cette année, chacune la faisant à son goût.
Pour avoir vu ce genre de pochette, lors de tournois de bridge, pour la feuille de prévisions; j'ai fait une tentative en cartonnage habituel avec carton de 2mm, cartonnette et tissus.
S'il est fonctionnel, il est aussi un peu encombrant et bien trop épais.
En changeant les textures, j'ai pu réduire l'épaisseur des cartons: le carton est remplacé par la cartonnette et la cartonnette par du bristol. Le Skyvertex permet même de supprimer des supports pour les coins ou la pochette. Voici donc le deuxième essai d'étui pour bridgeur:
Il reste encore quelques dimensions à ajuster et je pourrais en faire une série pour le marché de Noël.
Troisième arlésienne, cette fois-ci en couleurs. On peut voir les deux premières arlésiennes dans cet article.
C'est le même carton, mais le fond de la jupe a changé, c'est un fond avec des marguerites à trou, à quatre ou huit pétales.
Sur l'autre blog, on peut trouver des explications:
- pour la marguerite à trou à 4 pétales,
- pour la marguerite à trou à 8 pétales.
J'abandonne un moment l'écharpe et je m'éparpille un peu:
Un ruban pour octobre rose:
Mais au moment de le croiser je m'aperçois de mon erreur dans la fabrication du carton (les extrémités doivent avoir les pointes du même côté). Pas grave, je modifierai le carton pour les rubans à venir.
+=+=+=+
Pour l'anniversaire d'un fan de foot, je dentelle un écusson de l'OM directement sur le logo (la flemme de créer un carton).
Je le mettrais surement dans un presse papier.
Je n'ai pas pu résister, j'ai commencé un nouvel ouvrage: une écharpe.
Tout a commencé au couvige de l'Escale où j'ai aimé un fil chenille de "merveille de mains", autant pour la couleur que pour la douceur.
J'ai créé un modèle en dentelle torchon. Je le voulais très aéré, pour calculer les distances entre les épingles, j'ai fait 12 tours de fil autour d'un crayon, sans serrer. Envie aussi d'un cordonnet, de couleur contrastée, pour souligner quelques araignées. Comme aucun de mes fils ne semblait convenir j'ai opté pour une laine proche de mon fil.
J'ai aussi commandé des fuseaux spéciaux, pour la laine, à Jean-Lou Avenel, taille moyenne. Si vite reçus que je n'ai pas résisté à les bobiner ...
J'ai aussi déformé le carton pour avoir une écharpe un peu plus large sans changer le nombre de fuseaux. Il faut rester dans la limite des blocs de mon carreau, ici 2x14cm, ce qui est très bien car la partie à reproduire rentre dans une feuille A4. Aussitôt imprimé les cartons, je les colle sur un carton et les recouvre de plastique. Puis je me lance dans la mise en place sur le carreau multi-blocs.
Je commence par les franges, ainsi les fuseaux ne sont pas bobinés par paire. Mais très vite le carreau multi-blocs s'avère pas assez large pour soutenir les fuseaux et les blocs sont transférés sur un grand carton.
C'est plus facile de denteler mais tellement plus encombrant que je vais devoir faire vite.
Quelques lettres en dentelle sur parchemin (Pergamano) ou en dentelle aux fuseaux.
Pour un tableau commun, chacune fait quelques lettres dans son style.
Pour vider des fuseaux.
Je pensais que c'était simple à faire en démonstration, pour la journée internationale de la dentelle, mais en enlevant les épingles ... Malheur! une erreur dans la grille, impardonnable: on ne voit que ça.
Voici le 2ième essai d'arlésienne:
Et les deux arlésiennes réunies dans une courte farandole.
Nombreux articles et cartons sur l'autre blog
Reprise de l'arlésienne!
L'idée, née à la rentrée 2019 pour le salon de 2020, elle fut abandonnée pour cause de confinement, puis reprise en 2021.
La création en dentelle à fils coupés n'est pas facile pour moi, mais l'étude se faisait à plusieurs et cela avançait. Malheureusement, elle ne fut pas relancée à la rentrée 2021... elle allât dormir dans un gros classeur.
la voici terminée:
Reste à finir le premier essai.
Après quelques nuits pour trouver la pose des fils magiques sur les fuseaux et pas mal d'heures à exécuter la "fin invisible" sur une partie de l'ouvrage, voici le napperon avec 19 paires de moins:
Il y a bien eu des erreurs, comme des torsions qui se sont défaites, mais dans l'ensemble je suis satisfaite.
Je vais pouvoir souffler un moment avant d'arriver aux petits pavés. C'est un nouveau défi, car ils sont en grille!
C'est le début de la fin!
Après le retournement des fils magiques, première étape vers la fin,
J'ai fini les rivières avec les points d'esprit où de nombreux fuseaux y sont supprimés. J'ai aussi retiré une grande partie des épingles: on y voit plus clair.
Il faut songer au crochetage final et pour avoir le moins de noeuds possibles, je vais utiliser les fuseaux magiques pour une fin "invisible". Pour le mat et la "paire derrière l'épingle", c'est sans problème, j'ai l'habitude et le fais immédiatement.
Voici ma première rose de l'espoir:
Pour en savoir plus et obtenir des patrons, allez sur le site du festival de la dentelle d'Idrija
Les serpents sur le carreau:
hors du carreau:
Elle va rejoindre d'autres dentelles dans un classeur en attendant d'avoir une idée pour la mettre en valeur.
$ = $ = $ = $
Et me voilà avec un stock de carreaux vides, que vais-je faire?
Un tout petit ouvrage surement, car le grand napperon approche de la fin (les fils magiques sont retournés) et j'ai envie de le voir sur la table de la salle-à-manger.
Comme pour le petit renard, ce modèle est issu de Pinterest, du même créateur inconnu.
Le fond est en points d'esprit, mais pour avoir un effet plus léger, je les ai remplacés par une corde qui parcourt tout le corps.
Un peu de couture, pour les petits enfants: des sacs de piscine "pieds au sec", qui avaient besoin d'être renouvelés.
Seuls les tissus imperméables ont été achetés, le reste vient du stock maison, d'où des couleurs pas toujours bien assorties.
Dentelle commencée pour Noël, aux couleurs de Noël; non terminée à temps, je l'avais laissée de côté.
La voici sortie du carreau:
et mise en place:
Le grand napperon avance aussi ...
Après la bonne résolution du début d'année, le napperon avance à petits pas:
Comme j'approche de la fin j'ai dû déplacer les fils magiques.
Pendant les vacances, N. a renoué avec la couture : un petit "sachet lapin" pour offrir après l'avoir garni de bonbons. (Pour voir ses premiers pas)
Couture avec la machine de mamie donc sans protection, si le premier ouvrage était avec l'aide de mamie, la suite se fera en toute liberté pour expérimenter et créer. Durant cette séance, il finit par savoir guider son tissu pour avoir une ligne droite et finit par comprendre pourquoi "endroit contre endroit". Cela donnera du "rien du tout" et deux "presque pochettes" et nous serons très fiers des progrès.
le lendemain, il travaillera avec sa propre machine, pour une nouvelle pochette avec une petite poche extérieure. Puis un doudou et un oreiller, dont il sera très fier.
Comme chaque année, je prépare des cartes d'anniversaire avec un animal en dentelle.
Voici le petit renard:
Le carton est pris sur le net (ça arrive quelque fois), réduit, puis travaillé avec du fil "cocon de Calais" jaune et multicolore.
En ce début d'année, j'ai fait une liste de bonnes résolutions et parmi celles-ci il y a "prendre une décision pour l’asymétrique".
Pour rappel: au moment de travailler les angles des trois rivières, je m’aperçois d'une erreur dans la bande en grille: tout est décalé il y a un point d'épingle en trop à droite, donc je stoppe le travail, cherchant un moyen de cacher mon erreur. Depuis cet été je n'ai pas trouvé comment corriger cette erreur, même en rajoutant une paire, alors me voici donc en train de défaire les rangs jusqu'à l'angle précédent.
Bien sur, quand je récupère l'ouvrage, il faut commencer par remettre de l'ordre dans les fuseaux.
Et quelques heures après, la bande de mat est défaite je vais pouvoir attaquer la bande en grille ...
Quand la deuxième bande est défaite, j'étudie les schémas, il s’agit de ne pas refaire la même erreur.