lundi 10 octobre 2016

Mon premier Reticello

L'étude, durant le stage, porte sur les points du livre 3.

(Ouvrage de Michèle)
On commence avec une petite fleur au point de feston

On essaie de s'améliorer ou tout au moins de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur les 3 autres coins:

Avant de faire la fenêtre centrale, il faut s'entrainer à faire des picots,


puis on les met en application sur un croisement avec picots. 
Mais attention, ce n'est plus le point de feston, on couvre d'un cordonnet ! 
 Patatras: il faut aussi apprendre à défaire :

Pour deux des côtés, on continue avec un croisement et un losange, en cordonnet, avec picots, pour les deux autres côtés ce sera un losange en feston avec picots:

C'est à la maison que je terminerai mon carré de 3x3 fenêtres.
Et voici l'envers:

Chantal a très bien détaillé ces trois jours sur son blog: 

Stage Reticello : Jour 1



dimanche 9 octobre 2016

Cigale en Pergamano

L'atelier des cigales est une toute nouvelle association de partage autour de l'art du fil.
J'ai eu envie de créer des cigales dans les différentes techniques que j'apprends (lorsque cela est possible, bien sûr).

Je pars du même dessin, de C. Auguste:

Voici donc la cigale en Pergamano:

La cigale en dentelle, me pose quelques problèmes et avance tout doucement:

samedi 1 octobre 2016

Broderie

La rentrée est une saison de tentations. Une brodeuse talentueuse est venue à l'atelier des Cigales et voilà que mes rêves de broderie ajourée reviennent. Colette brode tout ce que j'ai sur des livres, achetés "au cas où", et qui m'avaient fait rêver.

Voici mes débuts d'Hardanger:


Je dois être chanceuse, car il y a un stage de Reticello qui va avoir lieu, près de chez moi et, avec Chantal, nous avons pu intégrer ce groupe. 
Depuis, je suis sur un petit nuage.

Voici la préparation du stage de Reticello:


mercredi 24 août 2016

Des p'tites choses en dentelle


Bientôt la fête des foins, 
il me faut des ouvrages rapides à faire pour les démonstrations.

J'ai opté pour un petit coeur (modèle d'une vieille revue ANNA)

et des pendouilles (pour porte-clefs peut être)

vendredi 19 août 2016

Des p'tites choses pour le sac

J'avais commencé par le porte-monnaie triangulaire, 
s'en est suivi l'étui pour les mouchoirs papier, 
le porte-chéquier, 
une petite pochette de ceinture pour le téléphone ou autre 
et enfin un tout petit étui pour y ranger mon pin's (à l'origine pour des écouteurs).
Le tout dans quatre tissus assortis.

lundi 18 juillet 2016

Papillon

Un petit papillon de B. Bellon, légèrement réduit pour être au format d'un ATC:

samedi 18 juin 2016

Asymétrique - 5

Il y a longtemps que je ne l'avais pas photographié.
Voilà c'est chose faite: