dimanche 27 octobre 2013

Pause couture

Encore un petit sac à porter en bandoulière.
De Broderies, couture ...

Fait avec les restes de tissu d'un autre sac.

dimanche 13 octobre 2013

Dentelle en Bulgarie

Séjour plus qu'agréable, grâce à l'accueil très chaleureux de Bistra et de toute son équipe. 
Depuis, j'ai un nouveau dicton:
"Qui aime la dentelle ne peut être qu'une bonne personne"
(toutes les personnes que j'ai rencontré étaient d'une gentillesse inouïe)

Au musée ethnographique de Sofia, étaient exposés les ouvrages de ...

la Russie, avec 4 provinces différentes,






l'Italie (plus précisément, la Sardaigne) avec ses costumes traditionnels,

la Bulgarie, évidement,


et la France.
Je dénotais un peu car je n'avais rien sur la tradition: ni costume, ni ouvrage ancien.
Un peu fouillis cette vitrine mais ce sont les seules dentelles faciles à transporter et puis c'est ma première expo. 

Mais j'ai eu un certain succès autrement: ma manière de denteler à plat, 
(mon carreau qui se plie a fait un réel voyage cette fois-ci)

si différente de la leur, avec ce carreau rond et ces fuseaux à manchons:

Les russes ont le même carreau mais des fuseaux différents:


Avec cela il y a eu des conférences sur la broderie et la dentelle, au musée, qui pour l'occasion, a sorti des merveilles:





Pour terminer le séjour en beauté, une excursion dans la vallée des roses était organisée pour voir une ancienne coopérative de dentellières (fermée vers les années 40) où l'on produisait selon un catalogue et expédiait même à l'étranger.



Nous avons aussi visité le charmant village Koprivctitsa pour y admirer des dentelles à l'aiguille de très grande beauté.


Voyage inoubliable, non?

mardi 20 août 2013

Dentelle en Bulgarie

Ce sera mon prochain voyage.
Il y a si longtemps que Bistra est une amie virtuelle, que je saute sur l'occasion pour la rencontrer.

vendredi 12 juillet 2013

Ouvrages de vacances

Il y a évidement l'exercice de dentelle polychrome à finir,
histoire de s'entrainer à faire des points d'esprit à la mode de Brioude:

Et comme chaque année, j'ai ressorti le napperon jaune de la revue Anna:

J'avais eu un coup de cœur pour ce modèle, en juillet 2009,
 il semblait long et sans difficultés,
 idéal pour les grandes vacances quand le club est fermé.
Mais dès la deuxième année, je m'essoufflais:
 la moitié n'était pas atteinte en septembre 2010.
En 2011, je décidais que la partie extérieure ne serait pas dentelée
 prévoyant ainsi la fin du napperon à l'année suivante.

Mais l'an dernier, je crois bien l'avoir oublié,
alors cet été je vais faire des efforts pour rattraper ce temps perdu.

mercredi 3 juillet 2013

Petit motif de dentelle

Voici un petit motif pour utiliser ses fins de fuseaux, il demande peu de fil, juste un peu de temps.
Il fait penser à une harpe, je vais l'utiliser en marque-page en attendant de lui trouver une autre utilité.
C'est une création personnelle, le carton se trouve sur l'autre blog.

jeudi 20 juin 2013

Signet polychrome

Voici mon exercice du stage de Cluny de Brioude, terminé :
Je n'aime pas trop le Cluny, ses cordes et pointons,
mais j'ai eu un coup de cœur pour des modèles de Brioude qui mélangent torchon et point d'esprit : "Symétries et asymétries",
à suivre...

vendredi 7 juin 2013

Nouveau signet aux astérisques

Nouvelle interprétation avec du DMC 80 nuancé et du mouliné uni pour le cordonnet.