mercredi 26 août 2009

Feuille "Ginkgo"

et voici la première feuille finie:
De Les dentelles de Gibritte

dimanche 23 août 2009

Feuilles

La revue ANNA de septembre est parue et j’ai craqué pour ses modèles de feuilles.
Comme à mon habitude, je vais choisir mes fils et changer le format des cartons en conséquence. Un passage à la mercerie et me voilà avec des écheveaux de coton à broder 6 fils, pour les couleurs or et marron ce sont des fils satinés que je bobine par 2 fils, pour la couleur nuancée et le jaune ce sera un seul fil (réduction de 80% pour la première feuille).
De de tout pour les sites
J'aime ces tons chocolat, caramel, miel ...

Comme pour la broderie à fils comptés,
qui elle avance à grands pas,
le 9ième carré est fini :
Détails des carrés

dimanche 2 août 2009

C’est vraiment un ouvrage de longue haleine, aurai-je assez de souffle ? Nous sommes au milieu des vacances et je ne suis qu’au quart de la première partie de l’ouvrage. Peu m’importe s’il faut plusieurs vacances pour le finir, ces méandres me plaisent.
De de tout pour les sites
Il faut dire que j’ai peut-être attrapé le virus de la broderie à fils comptés car l’ouvrage de broderie, lui, avance à grands pas.

dimanche 26 juillet 2009

Quelques astuces

Voici les astuces que j’utilise sur mon ouvrage de vacances :
- la toile cirée transparente trouée, pour la dentelle en lacet : je mets sur l’ouvrage un carré (simple à couper) de plastique transparent (pour voir l’ouvrage) dans lequel j’ai découpé un petit rond (pour y glisser les fuseaux), 4 ou 5cm suffisent pour travailler dans tous les sens sans être gênée par les épingles
- des fuseaux de couleurs différentes pour le repos de l’esprit : les meneurs dans une telle dentelle ne changent pas, j’en profite pour utiliser mon unique paire en ébène (un petit plaisir), ainsi lorsque je reprends mon ouvrage, un coup d’œil aux fuseaux me suffit pour continuer. Fuseaux différents, aussi, pour le galon russe: le fil est plus gros, mais en mettant une autre couleur de fuseaux, j’ai deux avertissements pour ne pas oublier de changer de point (surtout pour moi qui pratique le mat rapide, qu’est-ce que je fais comme erreurs !)
- les bouts de paille fendus pour marquer les fuseaux du galon russe et éviter les erreurs : fuseaux avec marques transparentes et ceux avec marque blanche vont par 2 de façon inhabituelle: soit au centre, soit à l’extérieur, et là aussi, un coup d’œil aux fuseaux permet de voir facilement s’il y a eu mélange lors d’un déplacement malencontreux des fuseaux (Cela vient de la forme du galon russe : on prend les 2 fuseaux du centre, [même marque] on fait passer les meneurs entre, vers l’autre coté et l’on repose ces fuseaux de part et d’autre des fuseaux extérieurs [autre marque] qui eux se retrouvent maintenant au centre).

Je profite de cet article pour remercier … une inconnue ! eh oui, je n’ai pas noté à l’époque où j’avais eu cette astuce (couper un bout de paille d’une longueur égale à celle du réservoir du fuseau et le fendre dans le sens de la longueur), c’était pour empêcher les fils métallisés de se défaire. Depuis, j’ai tout un stock multicolore de bouts de paille, pas seulement pour les fils métallisés, mais aussi pour marquer le ou les meneurs, indiquer un changement ou simplement protéger le fil, donc:
Un grand merci à cette inconnue!

mercredi 15 juillet 2009

Ça coince pour le réticello. Pas contente du tout de mes premiers pas en dentelle à l’aiguille :
De Loisirs & Bricolage
Je ne sais comment tenir l’ouvrage, ni où piquer l’aiguille et dans quel sens, ni s’il faut tendre le fil ou le laisser lâche… bref, je m’arrête à ce 1er sachet, en attendant de trouver un cours avec une personne qui me guidera et me corrigera. Pas toujours facile d’apprendre seule.
Mais la broderie à fils comptés me plait bien et j’ai commencé un nouvel ouvrage. Tissu caramel et fil DMC25 nuancé :
De Loisirs & Bricolage
Je remplis des carrés un peu au hasard, je ne sais pas encore ce que j’en ferais, cousin ? napperon ?

dimanche 5 juillet 2009

Et voici les 4 petites fleurs encadrées:
De Les dentelles de Gibritte

La broderie à fils comptés, faites pendant les vacances, est, elle aussi, encadrée:
De Loisirs & Bricolage

jeudi 2 juillet 2009

Ouvrages de vacances

Si les clubs ferment pour les vacances, je ne vais pas arrêter de denteler pour autant, et comme j’ai déjà pris des vacances, je me lance dans un ouvrage de longue haleine : le napperon de la revue Anna.
De de tout pour les sites
J’ai réduit le carton de 70% pour pouvoir le faire en DMC80, jaune nuancé. Les explications sont incompréhensibles, comme souvent avec cette revue, mais avec l’aide d’une loupe et de copines, j’ai créé mon style pour le lacet : paires de bordure, puis mat, avec au centre un galon russe en DMC8 pour avoir le relief.
Pour la première fois je vais essayer de noter le nombre d’heures passées à le faire, il y a 8 heures de travail pour la photo ! C’est comme cela que je me suis aperçue que je passais beaucoup de temps à bavarder au club ;)

Mais j’ai peut-être attrapé un nouveau virus : celui de la broderie ajourée!
Comme sur la revue Anna, il y a un cours de Reticello avec 4 petits modèles, je vais les faire pour mes sachets de lavande. Voici le début :
De de tout pour les sites