lundi 19 juin 2023

Dentelles en alternance

 J’ai presque toujours deux dentelles en cours, surtout lorsque l’une est longue et compliquée, je fais en parallèle une petite dentelle facile.

Les serpents en milanaise devaient être l’ouvrage long, mais quand j’ai ressorti le carré asymétrique de l’oubli, il est devenu facile. C’est si reposant de travailler un lacet, même en milanaise: un motif qui se répète avec si peu d’épingles et de la couleur pour favoriser les changements de point, ça avance tout seul.


Pour l’asymétrique, le motif suivant a demandé plus de travail. 

En effet la crosse doit rappeler le bord du carré et pour avoir la même densité dans les mats et la grille, il faut rajouter six paires dans chaque partie. Donc 18 paires de fuseaux à préparer et à laisser dans la « salle d’attente » (un achat récent que j’apprécie beaucoup)

Durant l’exécution des trois lacets (mat-grille-mat) j’ai une pensée pour Odette Arpin : ses modèles sont toujours accompagnés de nombreux schémas. Cela m'aide beaucoup, pour les rajouts, les angles et les suppressions.

Certains fuseaux sont retirés simplement dans le mat et les autres vont sortir en corde de 4 à la pointe finale.





2 commentaires:

  1. C'est à ça qu'on voit qu'on progresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je n’aurai jamais pensé que denteler de la milanaise soit reposant, surtout par rapport à la dentelle torchon. Mais là, l’asymétrique est un modèle plutôt compliqué.

      Supprimer