lundi 4 avril 2022

Une colombe en pergamano

 Nous avons fait quelques colombes au club. Voici la mienne:


Et je continue sur un photophore commencé, il y a 5 ans et qui dormait dans le classeur.

dimanche 3 avril 2022

Dentelle milanaise -6-

La fin de l'échantillonneur se rapproche. 

J'en suis à l'avant dernier motif: les ondulations.

Motif dont la répétition est facile à mémoriser, après échantillon bien sûr.

J'ai aussi testé le point tournant (CTTC) qui permet de garder les fils de couleur à la même place dans un lacet ou "derrière l'épingle". Il vient en remplacement du point de fixation (CTCTC) dans l'ondulation de droite et en remplacement du point fermé (CTC) dans les bordures. Je trouve que c'est un point difficile à mettre en place contrairement au point de fixation (qui lui porte bien son nom et ne bouge plus une fois mis en place) et je ne l'utilise que si j'y suis obligée ,car les tractions sur les fuseaux déforme trop ce point.

lundi 21 mars 2022

Dentelle milanaise -5-

 Je continue d’avancer à grands pas, faisant toujours des échantillons, sur le schéma du livre, afin d’établir mon ordre de travail.  Je teste aussi la pose, ou non, d’épingles provisoires.

Ma bande d’échantillons s’allonge:

Et je peux revenir à mon carré:

Plus que 3 motifs à déchiffrer ...



vendredi 18 mars 2022

Pergamano

Retour vers le Pergamano (dentelle sur parchemin), après une pause de 4 ans, ma dernière réalisation était une carte de naissance.

J'ai retrouvé avec joie les gestes d'embossage, de piquage et de découpe.

Première réalisation de la saison (avec l'aide de l'animatrice): une carte d'anniversaire (d'après une image Pinterest)

Et aussi, une colombe de la paix d'après une broderie exécutée, en ce moment, par le groupe de brodeuses ... à finaliser.

vendredi 11 mars 2022

Dentelle milanaise -4-

 L'apprentissage avance de plus en plus vite et les déboires sont moins nombreux.




Je commence à faire cette dentelle ... "à ma façon"; surtout pour les motifs, qui comportent une symétrie (dont le piquage est face-à-face et qui comporte quatre paires de meneurs, 2 de chaque côté).

Je modifie un peu le travail des bords, car sur les carreaux plats on peut s'arrêter à la pose de l'épingle et laisser en attente.

Je pose aussi des épingles provisoires dans le point de fixation et les retire dès qu'un motif a ses 2 côtés faits. En tirant sur les meneurs à ce moment-là, le trou d'épingle disparait et on peut, aussi, centrer le motif, si l'on tire simultanément à droite et à gauche.

mercredi 23 février 2022

Dentelle milanaise -3-

 L'apprentissage et ses déboires continuent.


Ayant trouvé que le mat des méandres gondole un peu, malgré la suppression de 2 paires, je décide de ne plus utiliser les piquages marqués, pour allonger le motif verticalement et je passe au motif suivant: les zigzags larges. 
Je m'entraîne sur le schéma de la page 52, essayant même des effets de symétrie horizontale, lorsque le nombre de paires de passives n'est pas un multiple de 4.

J'ai envie d'avancer mon ouvrage, alors je fonce, mais ... je suis intriguée par le fait que les zigzags ne se trouvent pas décalés, alors que mes épingles sont décalées (2 épingles pour 3 piquages).

"La nuit porte conseil" dit-on, c'est donc au petit matin que je cherche à éclaircir ce mystère. Je consulte le livre et là : catastrophe! Ce n'est pas le motif de la page 52 (répétition sur 2 épingles) qui est utilisé sur la photo du modèle, mais c'est celui de la page 54 (répétitions sur 3 épingles) !

Je ne vais pas défaire, mais continuer mon travail comme si de rien était, la suite m'attend.

jeudi 10 février 2022

Dentelle milanaise -2-

Après avoir reconnu nos premières erreurs (il faut commencer par faire des bandes rectilignes, pour apprendre cette dentelle), nous voilà lancées dans l'échantillonneur.

Mais avant ... nous écouterons (ou lirons) les conseils de celles qui en ont fait:

Exécuter un échantillon de chaque motif sur un carreau, à part, pour se créer son propre plan d'exécution et éventuellement marquer des groupes de fuseaux pour aider à la réalisation.




Mais cela ne suffit pas: le fil est trop gros! Le motif de "huit infini" ne ressort pas bien, le mat gondole ...


Moche, c'est vraiment moche.

Couper et recommencer avec du DMC100 ?

Supprimer des fuseaux?