lundi 5 avril 2010

Pas de saison

Des couleurs plutôt automnales pour cette feuille, mais j’avais envie de tester du fil dégradé acheté à des brodeuses de Hardanger .
De Les dentelles de Gibritte
Après ce test, je trouve ce fil très fin et agréable, mais comme il y a du blanc aux changements de couleurs, j’aime moins ce dégradé.

vendredi 26 mars 2010

Cadre bicolore

Le modèle est prévu pour un tour de mouchoir, mais je voulais faire un cadre, j’ai donc adapté les dimensions. 
De Les dentelles de Gibritte
Il y a 3 fils DMC80 différents: violet, jaune et un fil nuancé violet-jaune que j’ai trouvé par hasard dans une mercerie. Comme je n’ai jamais retrouvé ce coloris, je l’utilise dans des petits ouvrages. 
C’est la première fois que je prend du fils nuancé pour les 2 paires de meneurs avec une bordure lisse -> erreur: en effet les nuances ne sont pas très élégantes sur la bordure intérieure. Mais cela me servira de leçon: je ne prendrais plus de fil nuancé s’il y a « paire derrière l’épingle » .

vendredi 12 mars 2010

En cours ...

Ayant décidé de ne plus déplacer l’écharpe, j’ai attaqué de nouveaux ouvrages.
Un petit rond : il est petit, me suis-je dit, je le finirais vite. Mais celles qui reconnaîtront là un des derniers exercices du niveau  4, des cours du Puy, penseront avec raison : petit mais pas facile !
De de tout pour les sites
En effet, le codage du Puy n’est pas des plus clairs pour moi et, toutes les 3 épingles, je dois appeler la prof. C’est presque l’horreur, heureusement que j’aime apprendre. Alors, là, j’en ai une bonne dose, sur des croisements complexes. Imaginez donc : arrivent une corde de 2 et une de 8, mais après la pose de l’épingle, repartent 3 cordes : une de 2, et deux de 4 !
Maintenant qu’une portion est faite, j’avance un peu plus vite.

Mais ce n’est pas tout, comme je vais dans 2 clubs de dentelle,  j’ai un autre ouvrage en cours.
C’est un cadre, aux couleurs vives, pour utiliser des restes de fils. Bien plus rapide à faire, il sera bientôt fini :
De de tout pour les sites

mardi 9 mars 2010

Cartonnage

Que faire de ces petites dentelles figuratives ?
Généralement je les mets sur une carte pour les offrir.
Mais la prof d’encadrement m’a suggéré de faire du cartonnage. Après avoir choisi 2 tissus de patch aux couleurs assorties, voici deux des feuilles d’automne, misent en valeur :


De Loisirs et Bricolage

lundi 8 février 2010

un coeur

Un cœur refait avec les mêmes fils que les 4 autres pour pouvoir les encadrer ensemble.
De Les dentelles de Gibritte
Je n'ai pas abandonné l'écharpe, j'ai juste renoncé à déplacer l'ouvrage. Il reste à la maison, et, aux clubs, je dentelle toutes ces choses que je devais faire et qui attendaient, comme ce cœur assorti aux autres.

lundi 25 janvier 2010

Rien d'autre que l'écharpe, si je veux la porter avant les beaux jours.
Un peu chaque jour, elle avance ...
De de tout pour les sites
80 cm sans les franges! C'est environ 80 heures de "croiser-tourner-croiser" et encore j'ai ma technique d'un mat rapide qui groupe les 2 "croiser", sinon combien d'heures?
Quand on aime c'est vrai qu'on ne compte pas, mais, depuis quelque temps, je compte le temps passé à la préparation, à la confection et à la finition, à titre indicatif pour la prochaine expo du club.
Mais, au fait, ça mesure combien une écharpe?

vendredi 1 janvier 2010

Par ces temps de fêtes, je ne fais pas trop chanter les fuseaux, mais l'écharpe avance et prend forme.
En voici un aperçu:
De Les dentelles de Gibritte