dimanche 26 juillet 2009

Quelques astuces

Voici les astuces que j’utilise sur mon ouvrage de vacances :
- la toile cirée transparente trouée, pour la dentelle en lacet : je mets sur l’ouvrage un carré (simple à couper) de plastique transparent (pour voir l’ouvrage) dans lequel j’ai découpé un petit rond (pour y glisser les fuseaux), 4 ou 5cm suffisent pour travailler dans tous les sens sans être gênée par les épingles
- des fuseaux de couleurs différentes pour le repos de l’esprit : les meneurs dans une telle dentelle ne changent pas, j’en profite pour utiliser mon unique paire en ébène (un petit plaisir), ainsi lorsque je reprends mon ouvrage, un coup d’œil aux fuseaux me suffit pour continuer. Fuseaux différents, aussi, pour le galon russe: le fil est plus gros, mais en mettant une autre couleur de fuseaux, j’ai deux avertissements pour ne pas oublier de changer de point (surtout pour moi qui pratique le mat rapide, qu’est-ce que je fais comme erreurs !)
- les bouts de paille fendus pour marquer les fuseaux du galon russe et éviter les erreurs : fuseaux avec marques transparentes et ceux avec marque blanche vont par 2 de façon inhabituelle: soit au centre, soit à l’extérieur, et là aussi, un coup d’œil aux fuseaux permet de voir facilement s’il y a eu mélange lors d’un déplacement malencontreux des fuseaux (Cela vient de la forme du galon russe : on prend les 2 fuseaux du centre, [même marque] on fait passer les meneurs entre, vers l’autre coté et l’on repose ces fuseaux de part et d’autre des fuseaux extérieurs [autre marque] qui eux se retrouvent maintenant au centre).

Je profite de cet article pour remercier … une inconnue ! eh oui, je n’ai pas noté à l’époque où j’avais eu cette astuce (couper un bout de paille d’une longueur égale à celle du réservoir du fuseau et le fendre dans le sens de la longueur), c’était pour empêcher les fils métallisés de se défaire. Depuis, j’ai tout un stock multicolore de bouts de paille, pas seulement pour les fils métallisés, mais aussi pour marquer le ou les meneurs, indiquer un changement ou simplement protéger le fil, donc:
Un grand merci à cette inconnue!

5 commentaires:

  1. merci brigitte de ton conseil je vais le metre en pratique. bonne vacance bisous

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR GIBRITTE
    JE PENSE QUE TU N'AS PAS R ECU MON MESSAGE RELATIF AUX " PAILLE " JE DESIRERAIS L'UTILISER
    SURTOUT LORSQUE J'EMPLOIE DES FILS GENRE FILS METALISES, A TRICOTER OU AUTRES DE TES ASTUCES
    MAIS JE NE VOIS PAS DU TOUT CE QU'IL FAUT UTILISER
    MERCI D'ECLAIRER MA LANTERNE
    PARDON D'ETRE AUSSI " CASSE-PIEDS"
    PERLE

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement je n'ai pas reçu de commentaire à propos des pailles, ce sont de simples pailles pour boire, on coupe avec des ciseaux des petits bouts de 1,5 cm à 2 cm maxi (il ne faut pas dépasser la longueur du réservoir des fuseaux), ensuite on les coupe dans le sens de la longueur. Pour les poser, on écarte la fente et le bout de paille vient envelopper le fil qui est déja bobiné sur le fuseau, il va maintenir et protéger le fil

    RépondreSupprimer
  5. Hello Gibritte,

    Une amie qui n'a pas le net veut se mettre à la dentelle aux fuseaux, en lui cherchant des modèles pour débutant, je suis tombée sur ton super site ! Je crois que je vais attraper le virus et accompagner mon amie dans son nouvel hobby. Je retiens l'astuce des pailles Merci !!!
    lili

    RépondreSupprimer