mercredi 8 mai 2013

Dentelle polychrome

Ce week-end, R. avait organisé un stage de dentelle polychrome au club. Nous avons passé deux journées très intenses.

Nous avons commencé par quelques points d'esprit pour apprendre les mouvements. Puis très vite les points d’esprit à 6 fils, c’est à dire en couleur et les roulottés qui vont avec. Nos contorsions ont donné lieu à de bons fous rires.

Puis, chacune à son rythme, nous avons attaqué un signet en Cluny.

Le deuxième jour, soit l'on perfectionnait son apprentissage, soit on tentait un exercice plus conséquent avec plus de couleurs et de fuseaux, mais surtout plus de technique. 

Bientôt nous verrons fleurir des points d'esprit multicolores dans nos dentelles! C'était le but de ce stage.

7 commentaires:

  1. je commence juste à maitriser les points d'esprits à 4 fuseaux je rêve de savoir les faire colorées comme les tiens. ça va venir!!!!
    en cliquant sur ton lien j'ai admiré ton travail sur un napperon en dentelle russe jaune vif. peux tu me dire où il est sur ton blog que je puisse l'admirer terminé? peux tu me dire aussi s'il te plait quels fils tu as utilisés? j'ai acheté un carton pour faire une matriochka et je me suis rendue compte en rentrant chez moi qu'il n'y a aucune indication de grosseur de fil et du nombre de fuseaux ce qui serait bien utile pourtant à la quasi débutante que je suis.
    bonne fin de journée
    Malilène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus compliqué en couleur, mais comme j'avais appris d'une autre manière il a fallu "dresser" les doigts, les poignets, toute la tête aussi.
      Normal que tu ne trouves pas le napperon jaune en dentelle russe: il dort!. J'ai dû en faire 1/4 le premier été, un peu moins le deuxième et le troisième été, j'ai réussi à passer la moitié, juste pour dire qu'il va vers la fin. Il est en DMC80 jaune nuancé et le galon russe est en perlé DMC jaune (coloris 90 et 743.
      Pour choisir la grosseur de fil essaie ma méthode : http://gibritte.over-blog.com/article-35254275.html

      Supprimer
    2. Si je comprends bien entre tes lignes tu viens d'apprendre à faire tes points d'esprits comme à Brioude. je fais des points d'esprits depuis à peine six mois et depuis quinze jours je les fais à la façon Brioude. c'est fou comme j'ai progressé. bon ils manquent encore de régularité mais ils ressemblent enfin à des points d'esprits plutôt qu'à des carottes ou des radis!
      je me suis mal exprimée à propos de la couleur ce que je veux apprendre c'est comment gérer les fils de couleur une fois le point d'esprit terminé....
      merci pour ton lien je vais aller voir.
      dommage pour ton joli napperon jaune j'aimerai bien le voir terminé.
      merci beaucoup pourta gentille réponse rapide.
      bonne dentelle

      Supprimer
  2. J'en ai des sueurs froides, les points d'esprit polychrome c'est ma bete noire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ce stage m'a réconcilié avec les points d'esprit et comme j'adore les couleurs je vais surement abandonner un peu le torchon ... ou y introduire des points d'esprit!

      Supprimer
  3. C'est très interessant votre technique pour passer les fils. J'ai une question...comment faites vous les croissements quand deux cordonnets se trouvent?
    Merci par votre reponse,
    Carolina de la Guardia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les croisements, lorsqu'il y a des fils de couleur, on associe un fil coloré à un fil de la couleur de base et l'on effectue la première partie du croisement tel qu'on l'a appris, jusqu'à la pose d'épingle. Ensuite les fils blancs referment le point (tel qu'on l'a appris là aussi) pour les fils de couleur soit ils suivent le fil associé (quand c'est un croisement en étoile),soit on les laisse sur place (croisement en rotation). Dans le cas d'un croisement très complexe, comme ici avec la fleur, après la pose d'épingle les fils de couleur sont amenés, indépendamment des autres, où l'on veut les utiliser.

      Supprimer